Un ami m'a dit que le système de navigation par satellite a besoin du signal GPS de 3 satellites et que les conditions atmosphériques peuvent avoir un effet.
Au minimum trois pour obtenir une position triangulée, mais plus il y en a, mieux c'est (et plus c'est précis). Et pour la direction, vous devez être en mouvement (pour tracer une ligne entre deux points de localisation pour la direction).
Les conditions atmosphériques peuvent certainement avoir un effet (rappelez-vous que vous essayez de communiquer avec des satellites ici), tout comme les grands bâtiments, les collines/montagnes, voire les grands arbres s'ils sont suffisamment denses. Fondamentalement, tout ce qui obstrue une vue dégagée du ciel (similaire à la façon dont un point d'accès WiFi fonctionne le mieux dans la même pièce que vous et ne fonctionne pas très bien s'il y a quelques murs entre vous).
Le timing est également un problème, le GPS est TRÈS sensible au temps. Les maths sont bêtement folles, mais il faut connaître le délai entre l'envoi du satellite et la réception des messages NMEA par votre voiture, et tous les satellites doivent être en synchronisation temporelle très étroite entre eux. Mais il peut faire des choses étonnantes (quand ça marche), notamment vous dire quelle est votre altitude au-dessus du niveau de la mer, juste à partir de ce type de retards liés au temps. Que quelque chose d'aussi incroyablement utile (mention obligatoire au Babel Fish) soit disponible gratuitement dans le monde entier est stupéfiant.
Sur une note plus pratique :
L'une des fenêtres de l'écran du système de navigation par satellite vous indique le nombre de satellites avec lesquels la voiture peut actuellement communiquer, ce qui peut vous donner une indication du problème s'il s'agit d'un petit nombre.
P.S. Allez l'équipe Orange !